Dans le premier numéro de Jipango, en 1998, nous avions publié un reportage sur " Tokyo pas cher ". Depuis 4 ans, la crise économique aidant, les produits et prestations à bas prix se sont multipliés et la " kakaku hakai ", la destruction des prix, est devenue une réalité. Au point qu'il devient désormais possible de se loger, de se nourrir ou de s'habiller pour un budget très raisonnable. Et puis, certains articles comme les pellicules photo, la lingerie ou les articles de bureau sont, partout, beaucoup moins chers qu'en France. Voici quelques " bons plans " pour voyageurs économes.

Le transport et l'hébergement
Dès l'arrivée à Narita, on peut faire des économies en ne prenant pas le Narita Express qui coûte 2940 yen ni le Limousine bus qui coûte à peu près le même prix, mais plutôt le Keisei Sky Liner, qui ne prend pas beaucoup plus de temps que le Narita Express et qui est aussi confortable, il ne vous en coûtera que 1920 yen. Si l'on n'est pas pressé, on se contentera du train normal à 1000 yen. Il s'arrête, il est vrai, à chaque station mais c'est aussi l'occasion de prendre contact avec le vrai Japon. Pour le retour Tokyo-Narita, on peut utiliser un nouveau service de taxis collectifs : 3500 à 5000 yen par personne.(1)
Avant de partir, pensez à acheter le
Japan Railway Pass (2) qui vous permettra de faire de substantielles économies sur vos déplacements. Attention : ce pass n'est pas vendu au Japon.
Il y a beaucoup de choix pour l'hébergement.
Welcome Innns Reservation Centre situé au Tourist Information Center à Tokyo (3) dispose de plus de 350 adresses à moins de 8000 yen. Le Japanese Inn-groupe (4), une association de ryokans traditionnels, propose également des solutions pour petits budgets. De plus, ces établissements ont su préserver la tradition tout en s'adaptant aux touristes étrangers. Il faut compter entre 5000 yen (42 euros) et 7000 yen (59 euros) par personne.


Si l'on reste plus d'une semaine, le Weekly Mansion Tokyo (anciennement Tsukasa) (5) dispose d'une trentaine de studios au centre de Tokyo. Compter 36.000 yen par semaine (45 euros par jour) pour 1 ou 2 personnes.
Gaijin House (6) est le nom donné aux ryokans où les Japonais ne veulent plus descendre car ils n'y trouvent pas tout le confort moderne. Les étrangers, eux, y trouvent au contraire toute l'âme du Japon. A Asakusa, le Taito Ryokan est tenu par deux jeunes Japonais qui ont eux-mêmes beaucoup voyagé à l'étranger. Ils proposent des chambres à tatamis au prix imbattable de 3000 yen (25 euros) la nuit. Le Fujimiya Ryokan à Nippori est un autre exemple de Gaijin House. Il est dirigé par un étranger. Lorsqu'on voyage en couple, l'hébergement le plus romantique et en même temps le plus économique, est le Love Hotel. On en trouve à côté des gares (par ex. JR Uguisudani), et on les reconnaît à leurs panneaux bien éclairés. Discrétion oblige, il n'y a généralement personne à l'entrée. On choisit sa chambre sur photo (le prix est indiqué en dessous), on glisse les billets dans une machine, puis on pousse sur un bouton et la clé de la chambre sort. Pour un prix moyen de 8000 yen pour deux on a un grand lit et une baignoire très spacieuse.
Un petit cocorico : la chaîne française Accor vient d'ouvrir le premier
Formule 1 (7) au Japon qui propose des chambres à 5000 yen (même prix jusqu'à 3 personnes). Cette initiative risque fort de modifier, au cours des années à venir, le marché de l'hôtellerie au Japon.
Signalons, pour terminer, un phénomène tout récent observé à Tokyo dans le quartier de
Sanya où, jusqu'ici, les saisonniers venus de partout viennent chercher du travail. Sans abri, sans logis, ils sont prêts à faire les tâches les plus dures pour un salaire de misère. C'est dans ce quartier qu'on trouve un style d'hébergement surnommé lit d'anguille ("Unagi no nedoko"), car il n'y a qu'un futon séparé du voisin par un paravent. On appelle aussi cela des Bed Houses. Depuis la coupe du monde, les hôtels de Sanya sont pris d'assaut par les routards du monde entier, car leur prix, 1000 yen la nuit, est ce qu'on peut trouver de moins cher à Tokyo.

Les magasins de gros
On ne trouve pas facilement de supermarchés au centre de Tokyo. Mais les chaînes comme Seiyu, Akafudado ou Daikuma sont présentes dans presque tous les arrondissements. C'est là que les Japonais font leurs achats quotidiens.
Il existe en revanche, à Tokyo, plusieurs quartiers de grossistes accessibles aux non-professionnels.
Asakusa-bashi (métro ou JR) est réputé pour les poupées traditionnelles, les feux d'artifice, les bijoux et les accessoires. Le magasin Shimojima (8), est specialisé dans les articles de bureau et la papeterie (grand choix de cartes). Non loin de là, le quartier Bakurocho (métro), regroupe les grossistes du prêt-à-porter. Des dizaines de magasins de vêtement et de kimonos sont établis dans les ruelles alentour. On peut y trouver des yukatas, (kimonos d'été) dix fois moins chers que dans un grand magasin. Mais le nouveau quartier de la mode à prix abordables est Ikebukuro (métro ou JR). C'est aussi l'un des moins chers de Tokyo pour le logement.
Kappabashi (métro Tawaramachi/Inaricho) est connu pour tout ce qui a trait à la restauration. C'est notamment là qu'on trouve les fameux mihon (plats en résine très bien imités).
Akihabara est toujours le meilleur endroit pour l'appareillage électronique. Mais aujourd'hui, on peut désormais trouver les mêmes produits aux mêmes prix dans les chaînes comme Sakuraya, Doi, Yodobashi à Shinjuku, Yurakucho ou Shibuya.
Ameyoko (métro ou JR Ueno), n'est pas vraiment un quartier de grossistes, mais on y fait de bonnes affaires, surtout dans le domaine de l'alimentation. On y trouvera même quelques idées de cadeaux originales : algues, biscuits de riz ou pieuvre séchée…
Sachez enfin que les soldes ont lieu chaque année en décembre et en juillet.

Les Hyakuen Shop
Dans ces magasins, tous les produits sont à 100 yen (0.85 euro). Cela va de l'article de bureau aux ustensiles de cuisine en passant par les cosmétiques ou les gadgets. Certains magasins proposent plus de 5000 produits différents. Celle de Shibuya (9), par exemple, est bien achalandée en cadeaux typiquement japonais : sacs en tissu avec des motifs inspirés du sumo ou kabuki, masques traditionnels, petits objets pour le massage…
La plus grande chaîne de Hyakuen Shop, Daiso, gère aujourd'hui plus de 2400 magasins. Son chiffre d'affaire a triplé en 3 ans atteignant, l'année dernière, 242 milliards de yen.

(1) (taxis collectifs) Limousine Liner : 03-3820-3255. Ouvert 10h – 18h.
(2) JR Pass : http://www.japanrailpass.net/fr (en français)
(3) Welcome Inns Reservation Center : http://www.itcj.or.jp (en anglais).
Tourist Information Center à Tokyo : 10F
Tokyo Kotsukaikain Bldg., 2-10-1 Yurakucho,
Chiyoda-ku (JR Yurakucho) Ouvert 9h – midi, 13h – 17h.
http://www.jnto.go.jp/fra (en français)
(4) Japanese Inn-groupe : http://www.jpinn.com (en anglais)
(5) Weekly Mansion : http://www.wmt.co.jp (en japonais)
(6) Gaijin House : Taito Ryokan. http://www.libertyhouse.gr.jp/ (en anglais)
http://www.metropolis.co.jp/tokyo/current/classifieds
(7) Formule 1 : http://www.hotelformule1.co.jp/english-page.html
(8) Shimojima : 3-7-5 Nishi-Asakusa, Taito-ku (JR Asakusa-bashi).
Tél. 0120-456-707. Ouvert 9h - 17h30. http://www.shimojima.co.jp (en japonais)
(9) Hyakuen (100 yen) shop :
27-4 Udagawa-cho, Shibuya-ku (JR Shibuya).
Tél. 03 5459-3601. Ouvert 11h – 23h.
Takeshita-dori 1-19-24 Jingumae, Shibuya-ku (JR Harajuku). Ouvert 10h – 21h.
http://www.daiso-sangyo.co.jp/shop ( japonais)